Anémie Falciforme

La maladie falciforme est plus répandue que toute autre maladie génétique, telles que la Fibrose kystique, la Phénylcétonurie (PKU), l’Hémophilie, le Tay-Sachs et la Dystrophie musculaire. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’anémie falciforme est considérée comme l’un des quatre grands défis de santé publique dans le monde, au même titre que la malaria, le sida et la tuberculose.

1 personne sur 10 dans la population noire a le trait de l’anémie falciforme.

1 enfant sur 400 est touché par la maladie.

Lorsque les deux parents ont le trait de l’anémie falciforme, il y a 25 % de probabilité d’avoir un enfant malade.

Plus de 300 000 enfants naissent chaque année à travers le monde avec cette maladie et 50% n’atteindront pas leur cinquième anniversaire en absence d’une prise en charge dès la naissance. L’anémie falciforme est plus fréquente que l’hémophilie, la dystrophie musculaire, la fibrose kystique parmi de nombreuses autres affections courantes.

Au Canada, comme au Québec, il y a très peu de données sur cette maladie chronique bien qu’elle soit très répandue. La maladie n’est pas assez connue chez les fournisseurs de santé. Les moyens pour aider les malades sont souvent insuffisants, alors que les conséquences sur les patients et leurs familles sont nombreuses.

La maladie falciforme

La maladie falciforme représente un ensemble de maladies héréditaires dont les plus fréquentes sont l’ANÉMIE FALCIFORME et la S/BÊTATHALASSÉMIE En général, le terme maladie falciforme est utilisé pour décrire un groupe d’anomalies sanguines génétiques des hématies caractérisés par une prédominance de l’hémoglobine S.

Les effets de la maladie

L’Anémie falciforme est une maladie chronique, avec des crises très douloureuses qui surviennent de manière répétée tout au long de la vie des personnes atteintes. Cette douleur est un symptôme qui hante les malades d’anémie falciforme, leurs parents et leur entourage.

Soins et traitements

Actuellement l’anémie falciforme est incurable, mais des soins médicaux adéquats peuvent en prévenir les effets. La douleur chez la personne atteinte de maladie falciforme, parce que le plus souvent elle récidivera, doit être traitée efficacement et rapidement.

Sponsors

The generosity of our partners plays a key role in the development and growth of the Falciform Anemia Association of Quebec. Their support is invaluable. We thank them from the bottom of our hearts.