Nouvelles

Merci pour votre support

Chaque don aide à améliorer la qualité de vie des personnes souffrante d'anémie falciforme et celle de leur famille.

Faites un don

Vidéo du dernier gala

COVID-19: 8 recommandations aux patients ayant l’anémie falciforme

Nous savons encore peu sur les risques du COVID19 chez les personnes atteintes d’anémie falciforme, mais il y a suffisamment d’évidence pour affirmer que si vous souffrez d’anémie falciforme, vous faites partie des personnes à risque. Donc, si vous souffrez d’anémie falciforme:

1) Suivez à la lettre les recommandations de notre gouvernement et du ministère de la santé.

2) Respectez les mesures d’isolement de manière stricte.

3) Dans la mesure du possible, évitez tout contact avec les personnes ayant voyagé hors du Canada dans les 14 derniers jours.

4) Demandez à un membre de votre famille ou à un ami ne souffrant pas de la maladie de faire votre épicerie ou vos courses.

5) Évitez à tout prix les contacts avec des personnes présentant des symptômes grippaux (fièvre, toux, mal de gorge ou difficulté respiratoire).

6) Si vous développez de la fièvre (température buccale de 38°C et plus, ou rectale de 38.5°C et plus):  rappelez-vous que la fièvre est un signe d’infection. Rappelez-vous que vous êtes aussi à risque d’infection bactériennes avec des bactéries telles que le pneumocoque, le méningocoque, l’haemophilus influenzae, même si vous avez été vaccinés. En cas de fièvre, avisez votre équipe médicale spécialisée en anémie falciforme et consultez immédiatement aux urgences pour une évaluation. Il se pourrait que vous deviez rester à l’hôpital en cas d’infection; prévoyez donc de prendre quelques affaires personnelles le cas échéant.

7) Continuez de prendre les médicaments prescrits par votre médecin et assurez-vous d’en avoir suffisamment à votre domicile.

8) Chez les enfants âgés de 5 ans et moins, il est important de poursuivre la vaccination tel que recommandé par le programme d’immunisation du Québec.

 

Sources
Dr Yves Pastore, Hôpital Sainte-Justine
Dr Nancy Robitaille, Hôpital Sante-Justine

Partenaires

La générosité des partenaires joue un rôle clé dans le développement et la croissance de l’Association d’Anémie Falciforme du Québec. Leur soutien est inestimable. Nous les remercions du fond du cœur.