Centre de répit familial

Nous avons pour objectif de créer un centre de répit permettant aux enfants qui souffrent de cette maladie ainsi que leur famille de bénéficier d’un répit afin de reprendre un peu de souffle. L’ouverture d’un Centre de répit familial aura pour effet de briser l’isolement, d’alléger le fardeau ainsi que le stress et l’épuisement des familles.

Ce centre de jour sera un refuge pour mères épuisées et les pères désemparés, ainsi qu’à leurs enfants qui subissent toute la gamme des effets de la maladie falciforme sur la santé. Le Centre de répit familial offrira des activités de loisirs et des services d’hébergement adaptés

Les patients atteints d’anémie falciforme et leurs familles doivent faire face à une multitude de facteurs psychosociaux complexes. C’est pourquoi les services aux parents et aux enfants seront fournis par des professionnels qualifiés.

Les bénéficiaires du Centre

Les aidants naturels à raison de 2 jours par semaine et 1 fin de semaine par mois;
Les enfants malades à raison une fin de semaine sur 2 sur une période de 12 mois.

Les activités du centre

Le centre sera mis sur pied pour offrir  les services suivants:  une  halte-garderie pour enfants, un programme de répit après l’école, un camp de jour du répit estival, un programme de massothérapie pour les enfants et d’autres initiatives pour aider les enfants avec la gestion du stress pendant les crises vaso-occlusives, ainsi que des ateliers de groupes et de soutien pour les jeunes adultes et leurs parents;
Stratégies de maintien pour la continuité des services :
Acquérir des équipements spécialisés pour les traitements des enfants malades;
Offrir des bourses d’études pour initier des projets de recherches.

Partenaires

La générosité des partenaires joue un rôle clé dans le développement et la croissance de l’Association d’Anémie Falciforme du Québec. Leur soutien est inestimable. Nous les remercions du fond du cœur.