Programme de massothérapie et de psychothérapie

L’Association d’anémie falciforme du Québec lance un nouvel appel à ses généreux donateurs afin de poursuivre et d’étendre son nouveau programme complémentaire en massothérapie aux enfants doublé d’un service en psychothérapie à certaines mères afin de diminuer le stress, l’angoisse et l’épuisement que la maladie engendre. Les vocables des services : « Les cafés des aidants et des aidés » et le camp de Répit familial « Répit Plein-Air».

Bienfaits de la massothérapie sur las patients atteints d’anémie falciforme:

1) dans une étude faite sur 5 patients atteints d’anémie lors de crises vo-oclusiques, l’intensité de la douleur et la tension musculaire baissent de 70 % et l’activité au quotidien augmente de 50 % suite à la massothérapie. La consommation d’opioïde ces mêmes patients baissent également. Réf.: Non-pharmacologic mangement of sickle cell pain (. Brown Bodhies)

2) Une autre étude faite sur 34 enfants et adolescents atteints d’anémie falciforme note que les patients ayant reçu des services en massothérapie souffraient moins d’anxiété, une diminution du nombre de dépression et de douleur que le groupe n’ayant pas reçu cette approche complémentaire en massothérapie. Réf.: M. Dejoie, Z. Brandon, S, Simpkins, S.K. Ballas. Hematology 2004,9(30:235-7.

3) Enfin, dans le plan d’amélioration de la douleur 2006-2010 produit par le minsitère de la Santé et des Solidarités de la France publié le 3 mars 2006, un des quatre axes d’intervention établit se lisait comme suit: « Une meilleire utilisation des traitements médicaux et de méthodes non pharmaceutiques ».

Partenaires

La générosité des partenaires joue un rôle clé dans le développement et la croissance de l’Association d’Anémie Falciforme du Québec. Leur soutien est inestimable. Nous les remercions du fond du cœur.