Qu'est-ce que

L'anémie falciforme ?

Collecte de sang

Saviez-vous que ceux qui vivent avec l’anémie falciforme, aussi appelée drépanocytose et qui affecte majoritairement la communauté noire, peuvent recevoir annuellement jusqu’à 130 culots de sang ?

26 000 dons de sang sont nécessaires chaque année pour répondre aux besoins transfusionnels de la population québécoise souffrant de cette maladie génétique affligeante.

L’Association d’anémie falciforme du Québec et Héma-Québec incitent vivement les membres des communautés noires à faire un don de sang afin d’aider leurs semblables souffrant d’anémie falciforme. Pourquoi ?

Plus une personne reçoit régulièrement des transfusions, plus le profil génétique du donneur se doit d’être proche de celui du receveur pour diminuer les réactions éventuelles aux transfusions.

« Le don de sang, ça m’a sauvé la vie, témoigne Teddy Homère, receveur atteint de l’anémie falciforme. C’est grâce à ça que je suis là aujourd’hui. Il faut beaucoup de sang. Il faut des donneurs des communautés noires pour des receveurs noirs. Le don de sang, c’est très important. »

Donnez du sang, donnez la vie !

Sauvez des vies. Prenez rendez-vous aujourd’hui et faites un don de sang:  https://www.hema-quebec.qc.ca/trois-facons-simples.fr.html

Partenaires