Pain in the person with sickle cell disease, because most often it will re-offend , should be treated quickly and effectively .

Repeated pain, by the way they are experienced , have an impact on the psychological and physical development of the child and on his way to feel the painful crises that will occur again and again.

An incurable disease

Currently sickle cell disease is incurable, but adequate medical care can prevent the effects.

  • Drink plenty of liquids
  • Tylenol (acetaminophen)
  • Oral and intravenous drug therapy
  • Prophylactic penicillin taken daily to prevent infections in children from 2 months to 5 years
  • Blood transfusions
  • Hydroxyurea treatment
  • Daily intake of folic acid supplements
  • Bone marrow transplants

DETECTION OF SICKLE CELL ANEMIA

Most states in the US and some Canadian hospitals are now automatically take a simple blood test to all newborns at risk. This test is done simultaneously and with the same blood samples as other routine tests for newborns. The hemoglobin electrophoresis ” hemoglobin electrophoresis ” is the most used. In Ontario, it already carries prenatal routine screening. If the results show the presence of the sickle hemoglobin , a second blood test will be administered to confirm the diagnosis. These tests can also show if the child is a carrier of the disease gene.

NEW DRUGS HYDROXYUREA

Hydroxyurea is a drug (capsule) that was originally used to treat some forms of blood cancer (Leukemia) and blood disorders that can later turn into Leukemia. It has been used for over 15 years to treat Sickle Cell Disease.

Hydroxyurea works in a few different ways, but the main way is to increase your body’s production of Fetal (baby) Hemoglobin. We know that this then protects you against Sickle Cell Disease. It is a safe drug and there is no evidence to suggest increases the risk of cancer in patients with Sickle Cell Disease. Like all drugs, it does have some side effects, and you need regular blood test monitoring. Also, unlike pain killers which you take when required, Hydroxyurea must be taken every day to be effective.

Hydroxyurea is the only drug therapy available for Sickle Cell Disease and has been shown to prolong survival, reduce pain episodes and reduce some of the complications. Unless you have been told by a specialist that you have very mild Sickle Cell Disease, you should consider going on the drug.

Why am I being offered Hydroxyurea? ?

You are most likely to be offered Hydroxyurea because you have lots of painful crisis or Acute Chest Syndrome. It may also be offered if there is concern about damage to any of your body organs from the Sickle Cell Disease, or as an alternative to blood transfusion treatment.

BLOOD TRANSFUSION

Blood transfusions in Sickle Cell Disease can be carried out in 1 of 3 ways. The easiest way is to simply transfuse units of blood, or a “top-up transfusion”. This improves the supply of oxygen to your body. The most complex way of receiving blood is by “automated red cell exchange” (erythrocytopheresis). This involves hooking you up to a machine that automatically filters of the sickled Red Blood Cells and replaces it with new, normal Red Blood Cells. The alternative to these, is a “partial manual exchange transfusion”, whereby a nurse will remove 2 units of blood and then give you a 2 unit transfusion.

These 3 methods all have advantages and disadvantages and are suitable for different reasons.

Transfusions are most commonly given for patients who have had a stroke or are found to be at high risk of having a stroke. It can also be given for a severe crisis, such as Acute Chest Syndrome or if you are very sick and need to be cared for in Intensive Care. You may need a blood transfusion if you are very anemic (aplastic crisis), which is usually due to a viral infection (cough or cold). It may also be appropriate to give you a transfusion if you are pregnant and there are complications, or if you are planning on having major surgery.

Phenotypic blood

Phenotypic matched blood means that the blood has been matched to your blood group as closely as possible. This reduces the chance of having a transfusion reaction and of developing an Antibody to the blood. However, because most blood donors are from ethnic backgrounds different to Sickle Cell Disease patients, there is a limited supply of suitable blood.

How can I help increase phenotypical blood reserve ?

The Canadian Blood Service (CBS) and Hema-Quebec would like more blood donors from the ethnic minorities. If you have friends or family who want to help people with Sickle Cell Disease, becoming a blood donor, is a very practical, valuable and worthwhile way to help. If you would like to arrange a blood donor drive or session, the Hema- Quebec and the CBS can help with this. You cannot donate blood if you have Sickle C.

COMPREHENSIVE CARE

Sickle cell disease is a life-long condition whose symptoms and complications have considerable variability among the affected individuals – as well as during different times in the life of a particular affected individual. Currently, successful hematopoietic stem cell transplantation is the only cure but is only available for a small minority of individuals due to the lack of suitable donors and other reasons.

For infants with sickle cell disease, serious health complications can arise within a few months after birth such as life threatening infections, vasoocclusive crises, etc., which makes early involvement by expert medical teams essential. Their parents need to be educated to anticipate complications so that prompt and appropriate actions can be taken to ensure the safety and optimal development of these children. Early adolescence is the optimal time for the individuals to learn about the detail nature of their own condition, to be aware of how to stay healthy and to know how to advocate for themselves. The nurturing of this knowledge is critical in addition to their regular scheduled clinic appointments. Adolescence and young adult period can be challenging times as the person with sickle cell disease achieve greater independence in the midst of peer pressure in schools and in their vocations. The building of a healthy self-image with motivation to maintain good health is paramount. Aging inevitably brings with it concerns with sickle cell related premature organ damage on top of the normal wear and tear processes. Recent research in this area together with the help of expert teams is needed to deal with the various concerns. Throughout these critical stages in life, persons with sickle cell disease have distinct physical and psychosocial needs that are different from the unaffected population at large. They will require comprehensive health care through expert medical centers that can address their diverse health needs.

So what is comprehensive care ?

Comprehensive care deals not only with management of sickle cell disease, but also places a great deal of importance in the prevention of its complications and the creation of a healthy life outcome.  It addresses both the physical and emotional health at all stages of life, and provides care to the persons with sickle cell disease in the context of his (her) family, life events and environment.

The optimal core comprehensive care team should include hematologists and specialty nurses with expertise and interest in sickle cell disease. Medical social workers and psychologists are needed to assist with psychosocial challenges.  The support of medical experts such as Emergency room physicians, Pain management physicians, Intensivists, Pediatricians, Internists, Laboratory and Transfusion medicine physicians, Medical geneticists, Obstetricians are indispensible at different times.  It will be importance for the core medical team to keep these supporting physicians updated with the newest knowledge in the field, and to ensure close communication when a patient is seen.

The expert medical center should have 24/7 coverage to attend to patients with acute medical problems, or be able to offer real-time medical advice at a distance should patients show up their local hospitals.  In addition, the provision of services for patients and families, including education, counseling, support groups, advocacy, and other special programs will help to improve the quality of life of patients and their families.

Until a cure is achieved for everyone affected with sickle cell disease, the offer of optimal comprehensive care to these individuals will enable them to have the best clinical outcome, and a good quality of life.


Acknowledgement : Some of the information on this page was provided by:
John K. Wu, MBBS, MSc, FRCP(C)
British Columbia Children’s Hospital et British Columbia Women’s Hospital & Health Centre

Partners

The generosity of the partners plays a key role in the development and growth of the Sickle Cell Anemia Association of Quebec. Their support is invaluable. We thank them from the heart.

La douleur chez la personne atteinte de maladie falciforme, parce que le plus souvent elle récidivera, doit être traitée efficacement et rapidement.

Les douleurs répétées, par la manière dont elles sont vécues, auront un impact sur le développement psychologique et physique de l’enfant et sur sa manière de ressentir les crises douloureuses qui surviendront encore et encore.

Une maladie incurable

Actuellement l’anémie falciforme est incurable, mais des soins médicaux adéquats peuvent en prévenir les effets.

  • Boire beaucoup de liquide
  • Tylenol (acétaminophène)
  • Drogues orales et intraveineuses
  • Pénicilline quotidienne chez les enfants de deux mois à cinq ans
  • Transfusions sanguines
  • Traitement à l’hydroxyurée
  • Prise d’acide folique quotidienne
  • Greffes de moëlle osseuse, etc.

DÉTECTION DE L’ANÉMIE FALCIFORME

La plupart des États aux États-Unis et certains hôpitaux au Canada font maintenant passer de façon automatique un simple test sanguin à tous les nouveaux-nés à risque. Ce test se fait simultanément et avec les mêmes échantillons sanguins que les autres tests routiniers pour nouveaux-nés. L’électrophorèse de l’hémoglobine « hemoglobin electrophoresis » est le plus utilisé. En Ontario, on procède déjà au dépistage systématique prénatal. Si les résultats démontrent la présence de l’hémoglobine faucille, un deuxième test sanguin sera administré pour confirmer le diagnostique. Ces tests peuvent aussi démontrer si l’enfant est porteur du gène de la maladie.

LES NOUVEAUX MÉDICAMENTS HYDROXYURÉE

L’hydroxyurée (en capsule) est un médicament qui à l’origine était utilisé pour traiter certaines formes de cancer du sang (leucémie) et des troubles sanguins pouvant se développer en leucémie. Depuis plus de 15 ans, l’hydroxyurée sert maintenant à traiter l’anémie falciforme.

L’hydroxyurée agit de diverses façons, dont la principale consiste à augmenter la production d’hémoglobine fœtale (bébé) dans l’organisme. Nous savons que ceci offre ensuite une protection contre l’anémie falciforme. Ce médicament est sans danger et rien ne porte à croire que son utilisation pourrait augmenter le risque de cancer chez les patients atteints de l’anémie falciforme. Comme tout autre médicament, il peut causer certains effets secondaires et le patient doit surveiller étroitement sa tension artérielle. De plus, contrairement aux analgésiques que le patient doit prendre au besoin, l’hydroxyurée doit être prise chaque jour pour en obtenir toute son efficacité.

L’hydroxyurée est le seul médicament disponible pour traiter l’anémie falciforme et elle s’est révélée efficace pour prolonger la survie, diminuer les épisodes de douleurs et réduire certaines complications. À moins qu’un spécialiste vous ait confirmé que votre anémie falciforme est très bénigne, vous devriez songer à adopter ce médicament.

QUAND OFFRE-T-ON L’HYDROXYURÉE AU PATIENT ?

On offre habituellement l’hydroxyurée au patient lorsqu’il souffre de fréquents épisodes douloureux ou du syndrome thoracique aigu. Ce médicament peut également être offert si l’on craint que l’anémie falciforme risque d’endommager tout organe, ou comme traitement alternatif aux transfusions sanguines.

LA TRANSFUSION SANGUINE

Les transfusions sanguines pour le traitement de l’anémie falciforme peuvent être effectuées de 3 façons. La méthode la plus facile consiste à tout simplement transfuser des unités de sang ou ce que l’on appelle une transfusion « top-up ». Ceci améliore l’approvisionnement d’oxygène dans l’organisme. La méthode la plus complexe est de recevoir du sang par « échange automatisé des globules rouges » (érythrocytophérèse). Ceci exige de brancher le patient à une machine qui filtre automatiquement les globules rouges falciformes et les remplace avec de nouveaux globules rouges normaux. La troisième méthode est « la transfusion d’échange partiellement manuelle » par laquelle l’infirmière retire 2 unités de sang et donne une transfusion de 2 unités.

Chacune de ces 3 méthodes offrent des avantages et des désavantages et convient pour différentes raisons.

Les transfusions sont le plus souvent données aux patients qui ont fait un accident vasculaire cérébral ou qui en est très à risque. Elles peuvent également être données aux patients en crise grave, comme le syndrome thoracique aigu, ou si le patient est très malade et doit être admis au département des soins intensifs. Le patient pourrait avoir besoin d’une transfusion s’il est très anémique (crise aplasique), ce qui est habituellement relié à une infection virale (toux ou rhume). Il sera peut-être approprié de donner une transfusion si la patiente est enceinte et subit des complications, ou encore si le patient doit subir une chirurgie importante.

LE SANG PHÉNOTYPIQUE

Le sang phénotypique compatible signifie que le sang a été assorti le plus près possible au groupe sanguin du patient. Ceci réduit le risque de réaction à la transfusion et de développement d’un anticorps. Toutefois, puisque la plupart des donneurs de sang ont des antécédents ethniques différents des patients atteints de l’anémie falciforme, l’approvisionnement en sang compatible est limité.

COMMENT PEUT-ON AIDER À AUGMENTER LA RÉSERVE DE SANG PHÉNOTYPIQUE ?

La Société canadienne du sang (SCS/CBS) et Héma-Québec aimeraient pouvoir compter plus de donneurs des minorités ethniques. Si vos amis ou des membres de votre famille désirent aider les personnes atteintes de l’anémie falciforme, devenir des donneurs de sang est une façon très pratique, très utile et très enrichissante d’offrir leur aide. Si vous aimeriez organiser un événement de collecte de sang ou session, Héma-Québec et la SCS/CBS pourront vous aider à le faire. Toutefois, vous ne pouvez pas donner du sang si vous avez l’anémie falciforme.

LES SOINS COMPLETS

L’anémie falciforme est une condition à vie dont les symptômes et les complications varient considérablement d’une personne atteinte à une autre, et d’une période de vie à une autre chez une même personne qui en souffre. Actuellement, la greffe de cellules souches hématopoïétiques est la seule méthode de traitement efficace, mais elle est offerte à une petite minorité de personnes, en raison, entre autres, du manque de donneurs appropriés.

Chez les bébés atteints de l’anémie falciforme, de graves complications de santé peuvent se produire à peine quelques mois après la naissance, comme des infections potentiellement mortelles, des crises vaso-occlusives, etc., pour lesquelles il est essentiel d’obtenir les soins d’équipes médicales spécialisées. Les parents de ces bébés doivent être renseignés pour pouvoir anticiper ces complications, afin que des mesures appropriées puissent être prises rapidement pour assurer la sécurité et le développement optimal de leurs enfants. Le début de l’adolescence est le moment tout indiqué pour que ces patients puissent apprendre en détail la nature de leur propre état de santé, afin qu’ils puissent savoir comment se maintenir en santé et comment intervenir eux-mêmes face à cette maladie. La transmission de ces connaissances est cruciale, en plus de respecter leurs rendez-vous cliniques réguliers. L’adolescent et le jeune adulte font face à de nombres défis, au moment où la personne atteinte de l’anémie falciforme doit manifester une plus grande indépendance sous les pressions exercées durant ses études et dans son travail. Il est essentiel pour ces personnes d’avoir une saine estime de soi et de se motiver à demeurer en santé. Le vieillissement entraîne inévitablement des inquiétudes puisque, en plus du processus d’usure normale, l’anémie falciforme peut provoquer des lésions prématurées aux organes. Pour répondre à ces diverses inquiétudes, les recherches récentes menées dans ce secteur se doivent d’être appuyées par les services d’équipes spécialisées. Durant ces étapes cruciales de la vie, les personnes atteintes de l’anémie falciforme éprouvent des besoins physiques et psychosociaux bien distincts de ceux des personnes non affectées par cette maladie. Ces patients ont besoin de soins complets administrés dans des centres médicaux spécialisés qui sont vraiment en mesure de répondre à leurs besoins bien particuliers.

EN QUOI CONSISTENT LES SOINS COMPLETS ?

Les soins complets sont requis non seulement pour la gestion de l’anémie falciforme, mais ils concernent grandement l’importance de la prévention de ses complications et la création d’un sain mode de vie. Ces soins touchent à la fois la santé physique et la santé émotive, aux diverses étapes de la vie et sont prodigués aux personnes atteintes de l’anémie falciforme en fonction de leur contexte familial, des événements de leur vie et de leur milieu.

L’équipe par excellence de soins complets devrait comprendre des hématologues et des infirmières spécialisées possédant l’expertise voulue et l’intérêt nécessaire pour s’occuper des patients atteints de l’anémie falciforme. Les services de travailleurs médico-sociaux et de psychologues sont également nécessaires pour aider les patients à faire face à leurs défis psychosociaux. L’appui du personnel médical spécialisé, comme les médecins du service d’urgence, les médecins en gestion de la douleur, le personnel des soins intensifs, les pédiatres, les internes, les médecins de laboratoire et de transfusion sanguine, les généticiens médicaux et les obstétriciens, est absolument indispensable à différents moments. Il sera important pour l’équipe médicale des soins essentiels de se maintenir au courant des plus récents développements dans ce domaine et de s’assurer de maintenir une étroite communication avec le patient.

Le centre médical spécialisé devrait être en service 24 heures par jour et 7 jours par semaine, pour soigner les patients souffrant de problèmes graves ou pour offrir à distance des conseils médicaux en temps réel aux patients qui se présentent à leur hôpital local. De plus, en fournissant des services aux patients et à leurs familles, comme des services d’information, de conseils, d’intervenance, des groupes de soutien et autres programmes spéciaux, ceci contribuera à améliorer la qualité de vie des patients et de leurs familles.

En attendant de trouver une façon de guérir tous les patients atteints de l’anémie falciforme, le fait de prodiguer les meilleurs soins complets à ces personnes, leur permettra d’obtenir les meilleurs résultats cliniques et une bonne qualité de vie.


Reconnaissance : Certains renseignements sur cette page sont la gracieuseté de :
John K. Wu, MBBS, MSc, FRCP(C)
British Columbia Children’s Hospital et British Columbia Women’s Hospital & Health Centre

Partenaires

La générosité des partenaires joue un rôle clé dans le développement et la croissance de l’Association d’Anémie Falciforme du Québec. Leur soutien est inestimable. Nous les remercions du fond du cœur.